Aux frontières de la non-figuration
La non-figuration en art est un courant qui s'est développé au cours du XXe siècle, remettant en question la représentation de la réalité et laissant place à l'abstraction. Mais où se situe la frontière entre figuratif et non-figuratif ? Quelles sont les techniques utilisées pour représenter l'abstraction ?
Les dessins à l'encre de Chine de Michaux
Henri Michaux est un artiste belge qui a expérimenté des techniques graphiques très variées. Ses dessins à l'encre de Chine sont des représentations abstraites, des taches et des lignes qui se superposent et se croisent pour former des compositions fascinantes. Ces dessins sont un exemple de la frontière entre figuratif et non-figuratif, car ils ne représentent rien de concret, mais laissent la place à l'interprétation personnelle du spectateur.
Référence: expositions.bnf.fr/hugo/ped...
Les tableaux de Hartung et Frantz Kline
Les tableaux de Hans Hartung et de Frantz Kline sont des exemples de peinture abstraite. Leurs œuvres présentent des formes géométriques, des lignes droites, des couleurs vives et des contrastes forts. Ces artistes sont connus pour avoir utilisé des techniques de peinture spontanées et gestuelles, laissant place à l'expression pure de la couleur.
Référence: journals.openedition.org/ph...
La tache et le hasard chez Alexander Cozens
En 1785, Alexander Cozens a publié un manuel à l'usage des jeunes peintres, les invitant à utiliser la tache et le hasard comme préalable à la création. Ces techniques permettraient d'aboutir à des représentations abstraites, laissant place à l'imagination du créateur. Cette approche est proche de celle de l'automatisme, consistant à laisser l'inconscient guider la création artistique.
Référence: journals.openedition.org/ph...
Le dessin comme communication chez les jeunes non-voyants
Les travaux de recherche sur la communication graphique des jeunes non-voyants ont permis de montrer que le dessin pouvait être une forme d'expression universelle, même sans avoir la capacité de voir. Les études ont démontré que le dessin pouvait être utilisé pour communiquer des émotions, des sentiments, des idées, grâce à la texture, la forme et la disposition des éléments graphiques.
Référence: hal.science/tel-01890667/do...
Le dessin d'architecture
Le dessin d'architecture est un exemple de l'utilisation du dessin pour représenter des formes abstraites, en l'occurrence des plans de bâtiments. Ce type de dessin utilise des techniques spécifiques pour représenter les volumes, les perspectives, les proportions et les détails nécessaires à la construction des édifices. Ces dessins peuvent être considérés comme étant à la frontière de la non-figuration, car ils représentent des objets concrets de manière abstraite.
Référence: 2015ba1atelier07.files.word...
La frontière entre sens et non-sens
L'art abstrait a souvent été associé à l'expression du non-sens, à une perte de sens ou de signification. Jacques Ellul, philosophe et sociologue français, a écrit un ouvrage intitulé "L'empire du non-sens" dans lequel il explique que la logique du monde moderne conduit à la perte de sens, et que l'art abstrait exprime cette situation. Cependant, cette conception est critiquée par certains critiques d'art qui considèrent l'abstraction comme une forme de communication à part entière.
Référence: monoskop.org/images/9/95/ELLULJacques-1980-_L%27empire_du_non-sens.pdf
Conclusion
La frontière entre figuratif et non-figuratif est souvent sujette à discussion, car elle dépend de l'interprétation de chacun. Les techniques utilisées pour représenter l'abstraction sont variées, mais elles ont souvent en commun une approche spontanée et gestuelle, permettant l'expression de la créativité pure. Le dessin peut être utilisé pour communiquer des émotions et des idées, même chez les personnes non-voyantes. Enfin, l'art abstrait peut être considéré comme étant à la frontière entre sens et non-sens, mais il est avant tout une forme d'expression artistique à part entière.
Les gels de Jean Messagier et les taches d'Alexander Cozens
journals.openedition.org/ph...Chapitre 10. Le sacrifice de la forme | Cairn.info
www.cairn.info/l-art--97822...Entretien avec Mélanie Berger - ARTICLE
art-icle.fr/entretien-avec-...[PDF] Le dessin, une matière d'avenir - Eklablog
ekladata.com/ExodstUht4Ku27...[PDF] L)empire du non-sens - Monoskop
monoskop.org/images/9/95/EL...Moulay Youssef Elkahfai | L'artiste aux multiples facettes
www.stella-gallery.com/fr/a...La non-figuration est un type d'art qui se distingue par l'absence d'éléments visuels familiers ou reconnus. Cela signifie que l'œuvre d'art comprend seulement des formes abstraites, des textures, des couleurs et des éléments géométriques. Le but principal de la non-figuration est de mettre l'accent sur les qualités formelles, plutôt que sur les caractéristiques du sujet.
Dans les œuvres de non-figuration, les couleurs, la composition et l'utilisation de la lumière jouent des rôles importants. Par exemple, une toile peut être composée de grands panneaux monochromes qui servent à transformer l'espace, ou une œuvre peut se concentrer sur la façon dont les couleurs se répondent les unes les autres dans une composition.
La non-figuration offre aux artistes une plateforme pour expérimenter et explorer de nouvelles idées et de nouveaux médiums. Les artistes qui se concentrent sur ce genre d'art cherchent à créer des œuvres qui sont non seulement esthétiques, mais aussi émotionnelles. En règle générale, ce genre d’œuvres ne permet pas de lire un sens direct, mais saisit plutôt la personne qui le regarde par des effets plus sous-jacents.
Personnellement, j'ai toujours été fasciné par l'absence de sens direct dans la non-figuration. J'aime me perdre dans ces œuvres qui sont à la fois simples et complexe, rassurantes et dérangeantes. Je trouve que la non-figuration m'offre une voie d'expression et de création qui me permet de m'exprimer sans les contraintes ...